Genre du mot

Jeep

Dit-on un Jeep ou une Jeep ?

Le débat est ouvert ! Et autant vous prévenir tout de suite : la réponse na va pas être tranchée. On rencontre les deux genres, féminin et masculin, une Jeep et un Jeep, mais pas employés dans le même contexte ni par les mêmes personnes.

D’après tous les dictionnaires actuels, le mot Jeep est féminin, et on dit et on écrit une Jeep, la Jeep. C’est avec le genre féminin que ce mot est apparu en français, pendant la Seconde Guerre mondiale.

D’ailleurs, dans le langage courant, les voitures que l’on désigne par leur nom de marque sont du genre féminin : une Renault, une Mercedes, une Fiat, etc. Jeep étant aussi un nom de marque, l’usage courant veut qu’on l’emploie au féminin pour désigner une voiture de cette marque.

Et le masculin ?

Cependant, le genre masculin est employé par le constructeur automobile et par la presse spécialisée dans l’automobile dès lors qu’on cite aussi le nom d’un modèle de Jeep. Exemple : Découvrez le nouveau Jeep Renegade.

Majuscule ou minuscule ?

En tant que nom de marque, le mot Jeep est censé s’écrire avec une majuscule. Cependant, il est entré dans le langage courant pour désigner une automobile à quatre roues motrices et il pouvait aussi s’écrire avec une minuscule initiale. Mais cette appellation générique a été concurrencée dans les années 1990 par le mot quatre-quatre. Et puis, de nos jours, les voitures de ce type, d’abord d’usage militaire, se font plutôt rares, ou plutôt leur format a évolué vers ce qu’on appelle SUV. Dès lors, le mot Jeep (écrit avec une majuscule) est aujourd’hui employé principalement pour parler des voitures de cette marque, tandis qu’on emploie le sigle SUV pour parler de manière générique des voitures massives.

Voir également

Genre du mot amour

Genre du mot chips

Genre du mot Covid-19

Genre du mot interview

Genre du mot orque

Genre du mot URL

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte