Quelle est l’orthographe de trousseau de clés ?
La question qui se pose quand on écrit ce petit groupe de mots, c’est celle du pluriel, à plusieurs niveaux. Faut-il mettre le mot clé au singulier ou au pluriel ? Et si on parle de plusieurs trousseaux, comment l’écrire ? Sans compter que le mot clé lui-même possède deux orthographes… Tirons tout ça au clair.
Si on parle d’un seul trousseau
Le mot trousseau désigne la réunion de plusieurs objets de même nature attachés ensemble. En principe, sur un trousseau de clés, il y a plusieurs clés. C’est la raison pour laquelle, en parlant d’un seul trousseau, on écrit un trousseau de clés avec le mot clés au pluriel. (S’il n’y a qu’une seule clé, dites directement la clé, pas besoin du mot trousseau !)
Si on parle de plusieurs trousseaux
Eh bien dans ce cas on passe le mot trousseau au pluriel, en lui ajoutant un x : des trousseaux de clés. Vous l’avez remarqué, ça ne change rien à l’orthographe de clés, qui est toujours au pluriel.
Ce mot possède deux orthographes, on peut écrire clé ou clef pour des raisons historiques. En un mot : l’orthographe clé est la plus moderne et la plus fréquente des deux, on la recommande. Pour en savoir plus, consultez l’article sur l’
orthographe du mot clé.
Dans cette expression, le mot clé ne devrait jamais se retrouver au singulier. On n’écrit ni un trousseau de clé, ni des trousseaux de clé. Et on n’écrit pas non plus deux trousseau de clés (il manque le x de pluriel au premier mot).