Quelle est l’origine du mot puy ?
Un puy est une montagne volcanique ancienne, comme on en trouve en France dans le Massif central. Mais d’où vient le mot puy ?
Ce mot remonte aux origines du français : attesté au XIe siècle, d’abord sous la forme pui, il désignait une colline, une hauteur. Il découle de l’évolution du bas latin podium, qui s’appliquait à une petite élévation du terrain.
Le bas latin podium est une spécialisation du mot podium en latin classique, qui désignait la plateforme surélevée entourant la partie centrale d’un amphithéâtre. Le mot latin descend du grec podion, « petit pied ».
Évolution de puy en français
Rapidement après avoir eu le sens de « élévation du terrain », puy est devenu « colline, sommet, montagne ». Aux siècles suivants, le mot a vieilli et il n’a plus subsisté que dans des noms géographiques. En tant que toponyme, puy correspond également à la forme francisée de l’auvergnat puech et de l’occitan puèi.
On trouve aujourd’hui ce mot dans des noms de sommets : chaîne des Puys, puy de Dôme, puy de Sancy, etc. Il figure également dans des noms de communes du sud de la France (Puységur) – parfois sous la forme pui – et dans le nom du département du Puy-de-Dôme.