Contraires du mot

mélancolie

Quels sont les contraires du mot mélancolie ?

Il existe plusieurs mots contraires de mélancolie. Ce ne sont pas exactement les mêmes selon qu’on fait référence à une personne ou à une chose.

Contraires de mélancolie à propos de l’état d’une personne

La mélancolie, c’est l’état d’une personne profondément triste. Mélancolie a donc pour contraires bonheur, joie, gaieté, euphorie, béatitude, entrain… Si la gaieté est vraiment intense, il existe aussi un terme du registre soutenu : alacrité.

Contraires de mélancolie à propos de ce qui dégage de la tristesse

Le mot mélancolie désigne également quelque chose qui n’est pas joyeux, qui rend triste. On parle par exemple de la mélancolie d’un poème, de la mélancolie d’un paysage, de la mélancolie du soir. Dans ce sens, mélancolie a pour antonymes gaieté, enchantement.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot maintenant

Définition de l’expression taux de survie à 5 ans

Définition du mot indispensable

Définition du mot lossa

Orthographe du mot aucun

Synonymes du mot impulsif

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte