Contraires du mot

bonheur

Quels sont les contraires du mot bonheur ?

Il existe de nombreux mots opposés à bonheur, qu’on peut séparer en plusieurs groupes selon l’emploi de ce mot.

Contraires de bonheur pour parler d’un sentiment

Le bonheur, c’est l’état d’une personne comblée. Le contraire le plus courant de ce mot est malheur, qui est d’ailleurs apparenté étymologiquement. Mal-être est un autre contraire courant de bonheur.

Lorsqu’on n’est pas heureux de ce qu’on a et qu’on veut plus, on parle d’insatisfaction, de mécontentement. Le malheur peut aussi venir de la malchance : dans ce cas, l’opposé de bonheur est infortune.

D’autres contraires de bonheur sont plus spécifiques puisqu’ils expriment le mal-être à travers un sentiment précis. Ainsi, les mots tristesse, peine, chagrin, souffrance, douleur, angoisse, stress, anxiété sont tous des contraires possibles de bonheur. Citons aussi dégoût, écœurement ou encore ennui.

Contraires de bonheur pour dire « ce qui n’apporte pas de joie »

Un bonheur, c’est aussi quelque chose qui rend heureux : un moment joyeux, une gentille attention. Selon la situation, son contraire peut être moment triste, désenchantement, tristesse, peine.

Voir également

Contraires du mot casanier

Contraires du mot commencer

Contraires du mot grossier

Contraires du mot permanent

Contraires du mot radin

Contraires du mot superficiel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte