Orthographe du mot

stress

Quelle est l’orthographe de stress ?

Le mot stress désigne l’état dans lequel se trouve une personne quand elle réagit à des pressions, à des tensions. Cet état est proche de l’anxiété. Mais quand on écrit ce mot, que met-on à la fin ?

Le mot stress s’écrit sans e muet final, donc avec la finale -ess. Celle-ci est d’origine anglaise. On trouve la même dans quelques anglicismes comme business, express, process, fitness.

Stress est donc un emprunt à l’anglais (on pense qu’il aurait la même origine que le français détresse), relativement récent puisqu’il ne s’emploie en français que depuis les années 1940. Son orthographe n’a pas été francisée.

Quelques exemples d’emploi :

  1. gestion du stress,
  2. soulager son stress.

L’erreur à éviter

Bien qu’il n’y aurait rien de mal à franciser son orthographe, le mot stress n’est pas aligné avec vitesse, jeunesse, adresse, princesse, richesse, etc. Vous l’avez compris : on n’écrit pas aujourd’hui le stresse en français.

Sources

  1. stress (Trésor de la langue française)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte