Définition de l’expression

présence du génome de SARS-CoV-2

Que veut dire l’expression présence du génome de SARS-CoV-2 ?

Cette expression est utilisée dans le cadre du dépistage du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Elle figure sur certains résultats d’analyse reçus par des personnes dépistées. Mais que veut-elle dire ?

Le mot SARS-CoV-2 est le nom scientifique du coronavirus qui est à l’origine de la pandémie de Covid-19, en 2020. C’est un virus à ARN (acide ribonucléique). L’ARN est une molécule proche de l’ADN qui porte les gènes du virus et qui lui permet de se dupliquer. L’expression génome de SARS-CoV-2 désigne les gènes de ce virus, son matériel génétique.

Pour savoir si une personne est contaminée par ce coronavirus, on lui fait passer un test de dépistage, par exemple sous la forme d’un test PCR. Ce test consiste à analyser des prélèvements respiratoires, pour déterminer si l’ARN du virus recherché y est présent ou non.

En cas de présence de l’ARN du virus, le résultat du test est positif. C’est à ça que correspond l’expression présence du génome de SARS-CoV-2. Cela signifie que la personne testée est vraisemblablement porteuse du virus, et donc contagieuse. Cette personne doit prendre des dispositions particulières pour ne pas diffuser le virus.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte