Définition de l’expression

présence du génome de SARS-CoV-2

Que veut dire l’expression présence du génome de SARS-CoV-2 ?

Cette expression est utilisée dans le cadre du dépistage du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Elle figure sur certains résultats d’analyse reçus par des personnes dépistées. Mais que veut-elle dire ?

Le mot SARS-CoV-2 est le nom scientifique du coronavirus qui est à l’origine de la pandémie de Covid-19, en 2020. C’est un virus à ARN (acide ribonucléique). L’ARN est une molécule proche de l’ADN qui porte les gènes du virus et qui lui permet de se dupliquer. L’expression génome de SARS-CoV-2 désigne les gènes de ce virus, son matériel génétique.

Pour savoir si une personne est contaminée par ce coronavirus, on lui fait passer un test de dépistage, par exemple sous la forme d’un test PCR. Ce test consiste à analyser des prélèvements respiratoires, pour déterminer si l’ARN du virus recherché y est présent ou non.

En cas de présence de l’ARN du virus, le résultat du test est positif. C’est à ça que correspond l’expression présence du génome de SARS-CoV-2. Cela signifie que la personne testée est vraisemblablement porteuse du virus, et donc contagieuse. Cette personne doit prendre des dispositions particulières pour ne pas diffuser le virus.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie de l’expression mystère et boule de gomme

Étymologie du prénom Chloé

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Synonymes du mot besoin

Synonymes du mot faire

Synonymes du mot information

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte