Définition du mot

ADN

Que signifie le sigle ADN ?

Le mot ADN est un sigle formé à partir des lettres de acide désoxyribonucléique. Il désigne une molécule présente dans les cellules de tout être vivant, et qui porte ses gènes. L’ADN joue un rôle central dans la reproduction. La molécule d’ADN prend la forme de brins enroulés en double hélice.

L’ADN est notamment utilisé par la police scientifique pour identifier les traces laissées par une personne : cheveux, sang, etc. Pour cela, elle compare l’ADN d’une personne dont on connaît l’identité à celui d’échantillons retrouvés. Il arrive que les traces retrouvées ne contiennent qu’un extrait d’ADN : on parle alors d’ADN partiel.

Et au sens figuré ?

Le sens du mot ADN a évolué en conservant l’idée de « ce qui fait l’identité, la nature d’une chose ». Par exemple, l’ADN d’une entreprise, c’est son activité première, historique, c’est le point commun entre tous ses produits. L’expression figurée c’est dans son ADN signifie « il ne peut pas s’empêcher d’agir de cette façon, c’est sa nature profonde ».

Quelle est la différence entre ADN et ARN ?

L’ARN est une molécule très proche de l’ADN. Cependant, son rôle n’est pas de porter toute l’information génétique d’un individu en vue de la répliquer, mais plutôt (le plus souvent) de participer à la production de protéines.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression le mieux est l’ennemi du bien

Définition du mot flexitarien

Définition du mot munyanyo

Définition du mot nutriment

Définition du mot zèle

Genre du mot dub

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte