Définition du mot

underground

Que veut dire le mot underground ?

Le mot underground s’utilise le plus souvent en référence à un mouvement culturel et artistique. La culture underground, c’est l’ensemble des productions culturelles qui sont diffusées sans passer par les circuits classiques de diffusion, auprès d’un public relativement restreint. Ces productions sont parfois considérées comme marginales.

Il s’emploie par exemple en parlant de musique : la scène underground, un festival underground, un groupe underground. Ou bien d’autres arts, d’autres pratiques : la BD underground, le street art underground, un journal underground.

Le qualificatif de underground est régulièrement associé à des pratiques artistiques qui s’écartent des courants dominants. En ce sens, il très proche de expérimental, indé, avant-gardiste – et il est l’exact opposé de mainstream.

Plus rarement, le mot underground qualifie des activités clandestines, généralement illégales.

D’où vient le mot underground ?

Apparu en français dans les années 1960, ce mot est emprunté à l’anglais, où il signifie littéralement « souterrain ». En anglais, il a dès le XVIIe siècle pris le sens figuré de « secret, caché ». Puis au XXe siècle, les sens de « clandestin » et de « marginal », passés dans notre langue.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte