C’est quoi, l’arme nucléaire ?
L’expression
On distingue les armes nucléaires stratégiques et les armes nucléaires tactiques. Les premières sont à même d’anéantir l’ennemi. Les secondes, de plus faible incidence, sont plutôt destinées à être utilisées lors de batailles, pour faire basculer l’affrontement.
On appelle
Les armes nucléaires sont des armes non conventionnelles, susceptibles de causer des destructions massives difficiles à contrôler. Lorsqu’elles sont utilisées, elles entraînent une contamination radioactive, en plus d’autres effets destructeurs (onde de choc, chaleur extrême).
L’arme nucléaire a été utilisée par les États-Unis au Japon en 1945, à Hiroshima et à Nagasaki, entraînant des dégâts considérables et la capitulation japonaise. Depuis lors, elle n’a jamais été utilisée en dehors d’essais nucléaires.
Seuls une poignée de pays disposent de l’arme nucléaire. Elle est principalement utilisée comme mesure de dissuasion : les pays dotés de cette arme, tout comme leurs alliés, se prémunissent contre les attaques par le simple fait de la détenir.
Quels sont les synonymes de l’expression arme nucléaire ?
On parle aussi d’