Définition de l’expression

arme nucléaire

C’est quoi, l’arme nucléaire ?

L’expression arme nucléaire désigne un type d’arme qui exploite l’énergie nucléaire pour créer une explosion, par une réaction de fusion ou de fission. La bombe H et la bombe A, particulièrement dévastatrices et ravageuses, sont des armes nucléaires.

On appelle guerre nucléaire une guerre lors de laquelle des armes nucléaires seraient utilisées. Un pays qui dispose de l’arme nucléaire est qualifié de puissance nucléaire.

Les armes nucléaires sont des armes non conventionnelles, susceptibles de causer des destructions massives difficiles à contrôler. Lorsqu’elles sont utilisées, elles entraînent une contamination radioactive, en plus d’autres effets destructeurs (onde de choc, chaleur extrême).

L’arme nucléaire a été utilisée par les États-Unis au Japon en 1945, à Hiroshima et à Nagasaki, entraînant des dégâts considérables et la capitulation japonaise. Depuis lors, elle n’a jamais été utilisée en dehors d’essais nucléaires.

Seuls une poignée de pays disposent de l’arme nucléaire. Elle est principalement utilisée comme mesure de dissuasion : les pays dotés de cette arme, tout comme leurs alliés, se prémunissent contre les attaques par le simple fait de la détenir.

Quels sont les synonymes de l’expression arme nucléaire ?

On parle aussi d’arme atomique. De plus, la première dénomination commune à s’être diffusée dans les années 1940 était bombe atomique. Elle est toujours employée, mais elle est en perte de vitesse.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot permanent

Définition du mot feedback

Orthographe de la phrase elle s’est demandé

Orthographe de la phrase tu sens

Orthographe de la phrase tu te reposes

Synonymes du mot handicapé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte