Conjugaison du verbe

s’asseoir

Comment se conjugue le verbe s’asseoir ?

S’asseoir est la forme pronominale du verbe asseoir. Lorsqu’il faut conjuguer ce verbe, on peut être pris d’un doute : dit-on je m’assieds ou bien je m’assois ? En fait, les deux sont corrects, ce verbe a deux conjugaisons ! D’ailleurs, même à l’infinitif, le verbe a deux formes : s’asseoir et s’assoir, graphie proposée dans les rectifications orthographiques de 1990.

Conjugaison de s’asseoir au présent

Au présent, on peut conjuguer avec le son [e] : je m’assieds, tu t’assieds, elle s’assied, nous nous asseyons, vous vous asseyez, ils s’asseyent. Ou bien avec les sons [wa] : je m’assois, tu t’assois, il s’assoit, nous nous assoyons, vous vous assoyez, elles s’assoient.

Au singulier, les deux formes sont employées, mais les formes conjuguées en assoi- sont un peu plus fréquentes que celles en assied-. Au pluriel par contre, la conjugaison en assoy- est plutôt rare, on emploie couramment celle en assey-.

Conjugaison de s’asseoir à l’impératif présent

Les conjugaisons de l’impératif sont semblables à celles qu’on vient de voir pour le présent de l’indicatif. Mais dans l’usage, on dit et on écrit presque toujours assieds-toi, asseyons-nous et asseyez-vous et on utilise très peu assois-toi, assoyons-nous, assoyez-vous.

Conjugaison de s’asseoir à l’imparfait

À l’imparfait, la base du verbe peut être assey- ou assoy-. Les terminaisons sont régulières. La conjugaison qu’on utilise le plus est je m’asseyais, tu t’asseyais, il s’asseyait, nous nous asseyions, vous vous asseyiez, elles s’asseyaient. Les formes je m’assoyais, tu t’assoyais, elle s’assoyait, nous nous assoyions, vous vous assoyiez, ils s’assoyaient sont plutôt rares.

Conjugaison de s’asseoir au futur et au conditionnel

À nouveau, deux conjugaisons sont possibles pour le futur. Soit avec un accent, je m’assiérai, tu t’assiéras, elle s’assiéra, nous nous assiérons, vous vous assiérez, ils s’assiéront, soit avec la prononciation [wa] : je m’assoirai, tu t’assoiras, il s’assoira, nous nous assoirons, vous vous assoirez, elles s’assoiront.

Le conditionnel présent a la même base que le futur, donc il se construit avec les bases assiér- et assoir-. On y ajoute les mêmes terminaisons que pour l’imparfait.

Au futur et au conditionnel, les deux conjugaisons sont utilisées dans la langue quotidienne et littéraire. Mais la conjugaison en assiér- est tout de même un peu plus fréquente, surtout avec nous et vous.

Conjugaison de s’asseoir au subjonctif présent

Au subjonctif présent, on peut conjuguer il faut que je m’asseye, que tu t’asseyes, qu’il s’asseye, que nous nous asseyions, que vous vous asseyiez, qu’elles s’asseyent. La deuxième conjugaison, avec [wa], se rencontre parfois au singulier : il faut que je m’assoie, que tu t’assoies, qu’elle s’assoie. Mais elle est rare au pluriel (que nous nous assoyions, que vous vous assoyiez, qu’ils s’assoient).

Conjugaison de s’asseoir au passé simple

Au passé simple, un temps rare et littéraire, le verbe s’asseoir n’a cette fois qu’une seule conjugaison possible : je m’assis, tu t’assis, il s’assit, nous nous assîmes, vous vous assîtes, elles s’assirent.

Notez que le subjonctif imparfait (un temps en voie de disparition) se forme à partir du passé simple. Par conséquent, lui aussi n’a qu’une seule conjugaison pour le verbe s’asseoir : que je m’assisse, que tu t’assisses, qu’elle s’assît, que nous nous assissions, que vous vous assissiez, qu’ils s’assissent.

Voir également

Conjugaison du verbe employer

Conjugaison du verbe être au présent

Conjugaison du verbe mettre au passé composé

Conjugaison du verbe rechercher

Conjugaison du verbe seoir

Conjugaison du verbe téléphoner

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte