Contraires du mot

gentil

Quels sont les contraires du mot gentil ?

Les contraires de l’adjectif gentil dépendent du sens dans lequel on l’emploie : « agréable, bienveillant » ou « sage ». Ils varient aussi selon que gentil qualifie une personne adulte ou un enfant. Il existe néanmoins un contraire générique pour ce mot : pas gentil (un chauffeur pas gentil), avec le mot pas qui fonctionne comme un préfixe négatif.

Contraires de gentil pour dire « pas agréable, pas bienveillant »

Quand gentil signifie « agréable, bienveillant », il peut qualifier aussi bien un adulte qui fait preuve de gentillesse qu’une chose qui apporte du plaisir (un mot gentil).

Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable, déplaisant, méchant, pas sympa et odieux. Ou bien, dans un registre familier, vache. Pour qualifier quelqu’un ou quelque chose de dur, on emploie cassant, sec, abrupt.

Contraires de gentil pour dire « pas sage »

Gentil qualifie également un enfant qui est sage et qui respecte les règles. Un enfant qui adopte le comportement inverse est qualifié de vilain, voire insupportable, intenable. Si on estime que son attitude découle d’un manque d’éducation, on le dit mal élevé.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe valider

Définition de l’expression Nuit du Destin

Définition du mot impérieux

Étymologie du mot religion

Orthographe de la phrase elles m’ont permis

Orthographe de la phrase vous êtes sûr

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte