Contraires du mot

bienveillant

Quels sont les contraires du mot bienveillant ?

L’adjectif bienveillant qualifie une personne qui est attentive aux autres, qui agit avec de bonnes intentions. Son contraire le plus générique est pas bienveillant, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation. Comme antonyme de bienveillant, on pense aussi de prime abord à malveillant, qui est formé de la même façon.

Ensuite, il y a un groupe d’adjectifs, tous contraires de bienveillant, qui qualifient une personne cherchant délibérément à faire du mal : malintentionné, méchant, mauvais, agressif, inamical, ennemi, hostile, haineux, cruel, impitoyable. Citons aussi malévole, un mot vieilli.

D’autres mots décrivent le comportement de quelqu’un qui est désagréable avec les autres, sans forcément leur vouloir du mal : antipathique, désobligeant, acrimonieux, rude, abrupt, caustique, dur, acerbe.

La même attitude peut se traduire par des reproches, des critiques adressés aux autres. Ici, des adjectifs comme critique, réprobateur, désapprobateur, sarcastique s’opposent à bienveillant.

Enfin, une personne qui juge les autres sévèrement et ne laisse passer aucun écart est qualifiée de sévère, stricte, intolérante, intransigeante.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot fourberie

Définition du mot schlague

Étymologie du mot algèbre

Étymologie du mot sauvage

Orthographe de la phrase comment procède-t-on

Synonymes du mot aventure

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte