Quels sont les contraires du mot bienveillant ?
L’adjectif bienveillant qualifie une personne qui est attentive aux autres, qui agit avec de bonnes intentions. Son contraire le plus générique est pas bienveillant, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation. Comme antonyme de bienveillant, on pense aussi de prime abord à malveillant, qui est formé de la même façon.
Ensuite, il y a un groupe d’adjectifs, tous contraires de bienveillant, qui qualifient une personne cherchant délibérément à faire du mal : malintentionné, méchant, mauvais, agressif, inamical, ennemi, hostile, haineux, cruel, impitoyable. Citons aussi malévole, un mot vieilli.
D’autres mots décrivent le comportement de quelqu’un qui est désagréable avec les autres, sans forcément leur vouloir du mal : antipathique, désobligeant, acrimonieux, rude, abrupt, caustique, dur, acerbe.
La même attitude peut se traduire par des reproches, des critiques adressés aux autres. Ici, des adjectifs comme critique, réprobateur, désapprobateur, sarcastique s’opposent à bienveillant.
Enfin, une personne qui juge les autres sévèrement et ne laisse passer aucun écart est qualifiée de sévère, stricte, intolérante, intransigeante.