Contraires du mot

bienveillant

Quels sont les contraires du mot bienveillant ?

L’adjectif bienveillant qualifie une personne qui est attentive aux autres, qui agit avec de bonnes intentions. Son contraire le plus générique est pas bienveillant, où le mot pas fonctionne à la manière d’un préfixe de négation. Comme antonyme de bienveillant, on pense aussi de prime abord à malveillant, qui est formé de la même façon.

Ensuite, il y a un groupe d’adjectifs, tous contraires de bienveillant, qui qualifient une personne cherchant délibérément à faire du mal : malintentionné, méchant, mauvais, agressif, inamical, ennemi, hostile, haineux, cruel, impitoyable. Citons aussi malévole, un mot vieilli.

D’autres mots décrivent le comportement de quelqu’un qui est désagréable avec les autres, sans forcément leur vouloir du mal : antipathique, désobligeant, acrimonieux, rude, abrupt, caustique, dur, acerbe.

La même attitude peut se traduire par des reproches, des critiques adressés aux autres. Ici, des adjectifs comme critique, réprobateur, désapprobateur, sarcastique s’opposent à bienveillant.

Enfin, une personne qui juge les autres sévèrement et ne laisse passer aucun écart est qualifiée de sévère, stricte, intolérante, intransigeante.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot méfiance

Définition du mot compte

Définition du mot francocide

Définition du mot lol

Définition du mot marsouinage

Définition du mot permaculture

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte