Contraires du mot

ennemi

Quels sont les contraires du mot ennemi ?

Dans la vie, on peut être confronté à des personnes avec lesquelles le courant ne passe pas bien, voire que l’on déteste : des ennemis. Heureusement, on est aussi entouré de personnes pour lesquelles on a de l’affection et que l’on apprécie. Mais comment désigner ces personnes ?

Le mot ennemi a de nombreux contraires, mais le plus commun est indubitablement ami. Que l’on en ait peu ou beaucoup, il est appréciable de pouvoir compter sur des gens qui sont là, surtout si on doit faire face à des ennemis. On dit d’ailleurs « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », ce qui signifie que le fait d’avoir un ennemi en commun avec une personne favorise un rapprochement amical. On peut aussi utiliser d’autres contraires du mot ennemi, comme acolyte, allié, camarade, copain, compagnon, compère, confident, connaissance, partenaire ou encore pote. Le choix entre ces divers synonymes se fait en fonction du degré d’intimité et de la situation.

Le mot ennemi peut également être utilisé comme adjectif. Dans ce cas, le contraire le plus utilisé est amical. On peut néanmoins en citer d’autres : affectueux, attaché, bienveillant, favorable, familier ou encore dévoué.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cul-de-jatte

Définition du mot décliner

Définition du mot délation

Genre du mot coronavirus

Prononciation du mot carrousel

Prononciation du mot faon

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte