Contraires du mot

ennemi

Quels sont les contraires du mot ennemi ?

Dans la vie, on peut être confronté à des personnes avec lesquelles le courant ne passe pas bien, voire que l’on déteste : des ennemis. Heureusement, on est aussi entouré de personnes pour lesquelles on a de l’affection et que l’on apprécie. Mais comment désigner ces personnes ?

Le mot ennemi a de nombreux contraires, mais le plus commun est indubitablement ami. Que l’on en ait peu ou beaucoup, il est appréciable de pouvoir compter sur des gens qui sont là, surtout si on doit faire face à des ennemis. On dit d’ailleurs « les ennemis de mes ennemis sont mes amis », ce qui signifie que le fait d’avoir un ennemi en commun avec une personne favorise un rapprochement amical. On peut aussi utiliser d’autres contraires du mot ennemi, comme acolyte, allié, camarade, copain, compagnon, compère, confident, connaissance, partenaire ou encore pote. Le choix entre ces divers synonymes se fait en fonction du degré d’intimité et de la situation.

Le mot ennemi peut également être utilisé comme adjectif. Dans ce cas, le contraire le plus utilisé est amical. On peut néanmoins en citer d’autres : affectueux, attaché, bienveillant, favorable, familier ou encore dévoué.

Voir également

Contraires du mot autoriser

Contraires du mot bouger

Contraires du mot colère

Contraires du mot confirmer

Contraires du mot courageux

Contraires du mot dangereux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte