Genre du mot

ministre

Dit-on le ou la ministre, en parlant d’une femme ministre ?

Comment désigner une femme qui exerce la fonction de ministre ? Dit-on le ou la ministre ? Eh bien les deux sont possibles ! On dit et on écrit tout aussi bien la ministre que le ministre pour désigner une femme qui occupe cette fonction.

En France, la première femme à avoir exercé la fonction de ministre était Germaine Poinso-Chapuis, en 1947-1948. La deuxième a été Simone Veil, de 1974 à 1979 et de 1993 à 1995, soit presque trente ans plus tard ! Au départ, les femmes ministres ont continué à être désignées par ce nom employé au masculin.

Pour le nom ministre, le genre féminin est fortement employé depuis les années 1980. Dans les années 1990, la volonté d’agir pour la parité en politique a encore répandu et normalisé l’usage du féminin.

Cette forme de féminin entre dans les dictionnaires de la fin du XXe siècle. Et, depuis 2019, l’Académie française reconnaît à son tour l’appellation la ministre : pour ce mot, « la féminisation s’opère sans contrainte ».

Alors, comment désigner une femme ministre ?

En principe, une femme ministre peut choisir la façon dont elle veut être désignée. Par exemple, Michèle Alliot-Marie (plusieurs fois ministre de 1993 à 2011) a toujours souhaité être appelée Madame le Ministre.

De nos jours, les femmes ministres optent davantage pour le féminin, du moins en France. Le féminin la ministre est très répandu dans l’usage. Dans certains cas, utiliser le masculin le ministre pour désigner une femme peut être perçu comme une provocation.

Une autre forme de féminin

Le terme ministresse est un terme désuet, attesté au XIXe siècle, pour parler de l’épouse d’un ministre. Il a ensuite désigné une femme nommée à la tête d’un ministère. Ce mot est encore utilisé mais très rarement car il est considéré comme vieilli.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression nombre entier

Définition du mot maintenu

Définition du mot pentathlon

Définition du mot schisme

Étymologie du mot éphémère

Synonymes du mot tâche

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte