C’est quoi, la génération Z ?
En France et dans une partie de l’Occident, la génération Z correspond à l’ensemble des personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010. Les membres de la génération Z appartiennent donc toutes à la même fourchette d’âge.
Si ce regroupement est effectué, c’est parce qu’on observe des caractéristiques communes aux membres de la génération Z. Il s’agit certes de généralités, parfois de clichés, qui ne concernent pas tous les individus. Néanmoins l’attitude, les intérêts, les attentes des personnes de cette génération convergent.
Ce qui caractérise la génération Z
On décrit d’abord les membres de la génération Z comme des natifs numériques : ils ont toujours connu Internet et ont eu accès très tôt à l’Internet mobile. Ils sont à l’aise avec les outils numériques.
Ils sont également décrits comme peu conformistes. Par exemple, au travail, ils ont tendance à ne pas respecter la hiérarchie. En outre, ils recherchent d’abord leur bien-être au travail, ce qui se traduit par une moindre fidélité envers leur employeur et un investissement moyen.
Ils aiment le travail, mais pour eux travailler doit aider à s’épanouir ; si ce n’est pas le cas, ils quittent leur emploi. Autre aspect important pour eux : l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
Les outils numériques imprègnent la façon dont la génération Z noue des relations : rencontres en ligne, relations à distance, relations médiées par le numérique. Sur le plan amoureux, ils entretiennent des relations qui peuvent durer mais qui ne sont pas forcément officialisées.
D’où vient l’expression génération Z ?
L’expression