Prononciation du mot

qi gong

Quelle est la prononciation du mot qi gong ?

Le mot qi gong est emprunté au chinois et désigne une discipline traditionnelle chinoise basée sur la maîtrise de l’énergie vitale, appelée qi, grâce à des mouvements lents et à des exercices de respiration et de concentration.

La graphie qi gong est une transcription en alphabet latin du mot chinois qui s’écrit initialement avec des idéogrammes. Mais bien que cette graphie soit utilisée dans de nombreuses langues occidentales, sa prononciation en français n’est pas claire.

Dans la notation du chinois en alphabet latin, la lettre q se prononce [] (« tch »). De plus, dans qi gong, le premier g se prononce avec le son [k], contrairement au deuxième. On dit donc [tʃikɔ̃g] (« tchi-kong »). Il arrive qu’on entende aussi ce mot prononcé sans le son [t] au début, « chi-kong », mais cette prononciation est plus éloignée de la prononciation d’origine.

Plusieurs variantes orthographiques sont en circulation pour ce mot : chi gong, chi kung, chi kong. Elles sont légèrement francisées, dans le sens où elles sont plus proches de la prononciation du mot en français. Mais elles restent nettement moins utilisées que la graphie qi gong.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression hakuna matata

Définition du mot poésie

Définition du mot Saint-Nicolas

Genre du mot vacances

Orthographe de l’expression à l’aise

Orthographe de la phrase ils se sont plaints

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte