Prononciation du mot

qi gong

Quelle est la prononciation du mot qi gong ?

Le mot qi gong est emprunté au chinois et désigne une discipline traditionnelle chinoise basée sur la maîtrise de l’énergie vitale, appelée qi, grâce à des mouvements lents et à des exercices de respiration et de concentration.

La graphie qi gong est une transcription en alphabet latin du mot chinois qui s’écrit initialement avec des idéogrammes. Mais bien que cette graphie soit utilisée dans de nombreuses langues occidentales, sa prononciation en français n’est pas claire.

Dans la notation du chinois en alphabet latin, la lettre q se prononce [] (« tch »). De plus, dans qi gong, le premier g se prononce avec le son [k], contrairement au deuxième. On dit donc [tʃikɔ̃g] (« tchi-kong »). Il arrive qu’on entende aussi ce mot prononcé sans le son [t] au début, « chi-kong », mais cette prononciation est plus éloignée de la prononciation d’origine.

Plusieurs variantes orthographiques sont en circulation pour ce mot : chi gong, chi kung, chi kong. Elles sont légèrement francisées, dans le sens où elles sont plus proches de la prononciation du mot en français. Mais elles restent nettement moins utilisées que la graphie qi gong.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte