Comment conjuguer le verbe grandir au passé simple ?
Le verbe grandir appartient au deuxième groupe. Il est très rarement employé au passé simple, d’autant que ce temps de la conjugaison est aujourd’hui d’un emploi littéraire.
Au passé simple, grandir se conjugue avec la base grand- et des terminaisons en i. Au singulier, il se conjugue au passé simple comme au présent : je grandis, tu grandis, il grandit (elle grandit, on grandit, ça grandit). Et au pluriel : nous grandîmes, vous grandîtes, elles grandirent (ils grandirent). On ne met un accent circonflexe que pour les sujets nous et vous, qui sont extrêmement rares au passé simple.
Quelques exemple d’emploi du verbe grandir au passé simple, tirés de la littérature classique (y compris traduite) : « je commençai à apercevoir vaciller, dans les profondeurs sombres de la galerie, des petits points lumineux qui grandirent rapidement » (Sans famille, Hector Malot) ; « Bérénice et moi, nous étions cousins, et nous grandîmes ensemble dans le manoir paternel » (Nouvelles Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe) ; « Mais bientôt les buissons se resserrèrent, les arborisations grandirent. De véritables taillis pétrifiés et de longues travées d’une architecture fantaisiste s’ouvrirent devant nos pas » (Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne).
Il n’y a pas d’accent circonflexe à la troisième personne du singulier ! On n’écrit pas il grandît au passé simple. L’accent n’apparaît qu’aux deux premières personnes du pluriel. Et à la troisième personne du pluriel, on ne dit pas ils grandissèrent.
Conjugaison complète du verbe grandir
Pour consulter la conjugaison complète du verbe grandir, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !