Conjugaison du verbe

grandir au passé simple

Comment conjuguer le verbe grandir au passé simple ?

Le verbe grandir appartient au deuxième groupe. Il est très rarement employé au passé simple, d’autant que ce temps de la conjugaison est aujourd’hui d’un emploi littéraire.

Au passé simple, grandir se conjugue avec la base grand- et des terminaisons en i. Au singulier, il se conjugue au passé simple comme au présent : je grandis, tu grandis, il grandit (elle grandit, on grandit, ça grandit). Et au pluriel : nous grandîmes, vous grandîtes, elles grandirent (ils grandirent). On ne met un accent circonflexe que pour les sujets nous et vous, qui sont extrêmement rares au passé simple.

Quelques exemple d’emploi du verbe grandir au passé simple, tirés de la littérature classique (y compris traduite) : « je commençai à apercevoir vaciller, dans les profondeurs sombres de la galerie, des petits points lumineux qui grandirent rapidement » (Sans famille, H. Malot) ; « Bérénice et moi, nous étions cousins, et nous grandîmes ensemble dans le manoir paternel » (Nouvelles Histoires extraordinaires, E. A. Poe) ; « Mais bientôt les buissons se resserrèrent, les arborisations grandirent. De véritables taillis pétrifiés et de longues travées d’une architecture fantaisiste s’ouvrirent devant nos pas » (Vingt mille lieues sous les mers, J. Verne).

Les erreurs à éviter

Il n’y a pas d’accent circonflexe à la troisième personne du singulier ! On n’écrit pas il grandît au passé simple. L’accent n’apparaît qu’aux deux premières personnes du pluriel. Et à la troisième personne du pluriel, on ne dit pas ils grandissèrent.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe courir au futur

Contraires du mot contrainte

Définition de l’expression refusé avec CFES

Définition du mot caucasique

Définition du mot facho

Orthographe de l’expression les saints de glace

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte