Que veut dire l’expression y compris ?
Dans l’expression y compris, le mot compris est bien en rapport avec le verbe comprendre, mais… pas dans son sens le plus courant ! Ici, compris est un synonyme de inclus. Y compris veut dire « en incluant, en comptant, en tenant compte de ».
Cette expression s’utilise souvent au sujet d’un prix. On rappelle qu’un prix contient plusieurs composantes qui ne sont pas toujours détaillées. Si on dit le loyer y compris les charges est de 800 €, ça veut dire que le loyer de 800 € inclut déjà les charges.
Pareil quand on donne un tarif en précisant y compris les frais ou bien y compris la livraison : ça signifie que les frais (ou la livraison, ou quoi que ce soit d’autre) sont déjà comptés dans le tarif.
On utilise aussi le mot compris tout seul dans le même sens : frais compris. On dit également un séjour tout compris, un menu tout compris. La formule tout compris veut dire « en comptant tout, en incluant tous les postes de dépense ».
L’expression y compris est parfois suivie de si, de quand, de lorsque. Elle introduit alors la description d’un cas de figure, pour dire qu’on tient également compte de ce cas dans un raisonnement.
Autre exemple : cochez cette case si vous êtes étudiant y compris en année de césure. Cette formule veut dire que des étudiants qui font une pause dans leurs études, sous la forme d’une année de césure, doivent eux aussi cocher la case.
Quel est le contraire de y compris ?
L’antonyme de y compris est non compris, expression qui signifie « non inclus, sans compter ». Exemples : service non compris, draps non compris, frais de ménage non compris, taxe de séjour non comprise, boisson non comprise, piles non comprises.