Orthographe de la phrase

tu survis

Quelle est l’orthographe de la phrase tu survis ?

Quelle est la terminaison correcte, dans cette forme de la conjugaison : -s ou -es ? Écrit-on survis ou survies ? L’orthographe correcte est tu survis, avec un s mais sans e.

Quelques exemples, où tu survis est employé par ironie : ça va tu survis ?, est-ce que tu survis à la soirée ?

Dans tu survis, le verbe survivre est conjugué au présent, avec le sujet tu. Comme pour presque tous les verbes du troisième groupe, ses terminaisons du présent sont -s, -s, -t au singulier : je survis et tu survis avec un s, il survit avec un t. En aucun cas cette forme conjuguée ne reçoit la terminaison -e ou -es.

À quoi correspond l’orthographe survies ?

La forme survies avec un e et un s existe aussi, mais il s’agit du nom féminin la survie, employé au pluriel. Ce mot est de la même famille que survivre, mais il s’écrit d’une autre façon que les formes conjuguées de ce verbe.

L’erreur à éviter

Il s’agit de ne pas confondre le verbe conjugué avec le nom ! La graphie tu survies contient un e de trop, elle n’est pas correcte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot dyadique

Définition du mot Eurovision

Définition du mot surcoté

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt-deux

Orthographe de la phrase ça va

Orthographe de la phrase elle s’est demandé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte