Définition du mot

nostalgique

Que veut dire le mot nostalgique ?

Au départ, l’adjectif nostalgique qualifie une personne qui souffre du mal du pays, car elle vit loin de sa terre natale.

Par extension, ce mot qualifie quelqu’un qui éprouve un regret mélancolique pour une chose qui appartient au passé ou à une période heureuse mais révolue. Il s’applique aussi à ce qui est empreint de ce sentiment : un moment nostalgique, un souvenir nostalgique.

Dans ce sens, nostalgique s’utilise aussi comme un nom, et on peut également préciser pour quoi la personne éprouve du regret. Exemples : les nostalgiques du confinement, un nostalgique de l’Algérie française, les nostalgiques des années 1980.

Nostalgique peut aussi être proche de mélancolique, de triste, sans que ce sentiment soit lié à quelque chose d’absent. On dit par exemple une musique nostalgique, une chanson nostalgique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression petite mort

Définition du mot bidonville

Définition du mot cobelligérant

Définition du mot pignouf

Synonymes du mot cupide

Synonymes du mot trouver

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte