Synonymes de l’expression

par rapport

Quels sont les synonymes de par rapport ?

La locution par rapport, normalement suivie de à, au ou aux, a deux emplois principaux. Elle sert tout d’abord à mettre en relation deux éléments (celui dont on parle et un autre qu’on évoque) pour faire une comparaison.

Dans ce cas, les synonymes plus ou moins proches de par rapport à sont par comparaison avec, en comparant avec, en fonction de, en proportion de, en regard de, à l’instar de, vis-à-vis de, à côté de.

Synonymes de par rapport dans ses autres sens

Ensuite, par rapport (à) sert aussi à passer au sujet suivant, à apporter un nouveau sujet dans la conversation. Ses synonymes sont ici à propos de, pour ce qui regarde, relativement à, au niveau de, pour ce qui est de, en ce qui concerne.

Dans un registre un peu familier, par rapport à suivi d’un mot qui désigne une personne est synonyme de envers. On dit par exemple se sentir mal par rapport à quelqu’un.

Enfin, dans certains cas, on utilise par rapport à (ou en abrégé rapport à) comme équivalent de à cause de, pour introduire une cause.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot salé

Définition du mot pathétique

Définition du mot sans-dessein

Genre du mot digitale

Orthographe de la phrase elle en fait partie

Orthographe de la phrase nous sommes rejoints

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte