Synonymes de l’expression

par rapport

Quels sont les synonymes de par rapport ?

La locution par rapport, normalement suivie de à, au ou aux, a deux emplois principaux. Elle sert tout d’abord à mettre en relation deux éléments (celui dont on parle et un autre qu’on évoque) pour faire une comparaison.

Dans ce cas, les synonymes plus ou moins proches de par rapport à sont par comparaison avec, en comparant avec, en fonction de, en proportion de, en regard de, à l’instar de, vis-à-vis de, à côté de.

Synonymes de par rapport dans ses autres sens

Ensuite, par rapport (à) sert aussi à passer au sujet suivant, à apporter un nouveau sujet dans la conversation. Ses synonymes sont ici à propos de, pour ce qui regarde, relativement à, au niveau de, pour ce qui est de, en ce qui concerne.

Dans un registre un peu familier, par rapport à suivi d’un mot qui désigne une personne est synonyme de envers. On dit par exemple se sentir mal par rapport à quelqu’un.

Enfin, dans certains cas, on utilise par rapport à (ou en abrégé rapport à) comme équivalent de à cause de, pour introduire une cause.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe venir au passé simple

Définition de l’expression French Days

Définition du mot dyslexie

Définition du mot Internet

Définition du mot queer

Étymologie du mot tancarville

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte