Définition de l’expression

porter sa croix

Que signifie l’expression porter sa croix ?

L’expression porter sa croix signifie « endurer, supporter, avec une forme de résignation, les épreuves ou les moments difficiles de la vie, qu’on ne peut ni prévoir ni éviter ».

On trouve aussi une variante de cette expression sous la forme d’un proverbe : chacun porte sa croix. On met alors l’accent sur le fait que tout le monde a des difficultés personnelles à surmonter, et que cela relève de la responsabilité de chacun de continuer à avancer malgré tout.

D’où vient l’expression porter sa croix ?

L’expression porter sa croix a une origine biblique. C’est une référence à l’épisode de la Passion du Christ, où celui-ci doit porter la croix sur laquelle il sera crucifié par la suite. Cet épisode a d’ailleurs donné lieu à plusieurs autres mots et expressions : un chemin de croix est un parcours ou une démarche particulièrement pénible, et le mot calvaire (à l’origine, le lieu de la crucifixion) désigne une épreuve très difficile.

Y a-t-il des synonymes de l’expression porter sa croix ?

Comme synonymes de porter sa croix, on peut citer subir, supporter, ou encore l’expression porter un (lourd) fardeau.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe lire

Définition du mot alopécie

Définition du mot citoyenneté

Étymologie du mot hystérique

Orthographe de la phrase elle se réjouit

Synonymes du mot bonjour

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte