Définition de l’expression

porter sa croix

Que signifie l’expression porter sa croix ?

L’expression porter sa croix signifie « endurer, supporter, avec une forme de résignation, les épreuves ou les moments difficiles de la vie, qu’on ne peut ni prévoir ni éviter ».

On trouve aussi une variante de cette expression sous la forme d’un proverbe : chacun porte sa croix. On met alors l’accent sur le fait que tout le monde a des difficultés personnelles à surmonter, et que cela relève de la responsabilité de chacun de continuer à avancer malgré tout.

D’où vient l’expression porter sa croix ?

L’expression porter sa croix a une origine biblique. C’est une référence à l’épisode de la passion du Christ, où celui-ci doit porter la croix sur laquelle il sera crucifié par la suite. Cet épisode a d’ailleurs donné lieu à plusieurs autres mots et expressions : un chemin de croix est un parcours ou une démarche particulièrement pénible, et le mot calvaire (à l’origine, le lieu de la crucifixion) désigne une épreuve très difficile.

Y a-t-il des synonymes de l’expression porter sa croix ?

Comme synonymes de porter sa croix, on peut citer subir, supporter, ou encore l’expression porter un (lourd) fardeau.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot Ascension

Définition du mot ptdr

Définition du mot randomiser

Définition du mot trading

Orthographe de la phrase je vous rappelle

Prononciation du mot Chamonix

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte