Synonymes de l’expression

en fait

Quels sont les synonymes de en fait ?

La locution en fait a plusieurs emplois. Les deux premiers sont assez formels, le troisième relève du langage courant et plutôt oral.

Quand en fait est positionné après le verbe, il indique que la chose qu’on affirme est vraie, alors qu’on ne s’y attendrait pas forcément. Cette locution est équivalente à en réalité, réellement, effectivement, contrairement aux apparences. C’est alors le contraire de en théorie.

Assez rarement, en fait s’utilise dans le domaine du droit. Cette expression, qui fait référence à ce qu’on constate dans la réalité, est alors synonyme de dans les faits. Son contraire est en droit.

Enfin, la locution en fait est devenue extrêmement courante à l’oral, notamment quand quelqu’un prend la parole pour se justifier, pour rétablir la vérité, pour faire une déduction ou simplement pour introduire son propos (sans porter vraiment de sens). Cet usage de en fait est critiqué par les personnes qui y voient un tic de langage. Si on veut y remédier, plutôt que de le remplacer par un synonyme, on peut simplement le supprimer !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot pathétique

Définition du mot procrastiner

Définition du mot révoquer

Genre du mot pétale

Orthographe du mot basket

Orthographe du mot kilomètre carré au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte