Définition du mot

salvatrice

Que veut dire le mot salvatrice ?

À la forme de féminin, salvatrice, correspond le masculin salvateur. On met ici le féminin en avant car il est nettement le plus fréquent des deux.

Au sens propre, cet adjectif qualifie une chose qui sauve, qui apporte le salut, qui produit une issue favorable. Par exemple, une action salvatrice, un geste salvateur, c’est une action qui a sauvé quelqu’un d’un danger.

Le danger en question n’est pas forcément un danger de mort. Quand on dit avoir une parole salvatrice, tendre une main salvatrice, procurer une aide salvatrice, on veut dire par là « apporter une aide déterminante à quelqu’un qui était en grande difficulté ».

Dans certains cas, le sens de salvateur est adouci. Il signifie alors « qui remet d’aplomb, qui redonne de l’énergie » : un repos salvateur, une nuit salvatrice, des vacances salvatrices, une sieste salvatrice. Ou bien également « qui rétablit la situation, qui fait sortir de l’embarras, d’une situation morose ».

Religion… et loup-garou !

Citons enfin deux emplois particuliers de ce mot. Dans la religion chrétienne, on parle de vertu salvatrice : c’est une vertu qui assure le salut de l’âme après la mort.

Enfin, dans le jeu du loup-garou, le joueur qui joue le rôle du salvateur a le pouvoir de protéger chaque nuit un autre joueur contre les attaques des loups-garous.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte