Genre du mot

funk

Quel est le genre du mot funk ?

Le nom funk désigne un style musical originaire des États-Unis, qui accorde une place importante au rythme et à certains instruments à vent (saxophone, trombone, tuba…). Mais quel est le genre de ce mot : masculin ou féminin ? Dit-on le ou la funk ?

Funk est un nom emprunté à l’anglais. Le plus souvent, les noms d’origine anglaise ont par défaut le genre masculin quand ils passent en français. Pour funk, c’est effectivement ce qu’indiquent les dictionnaires.

Cependant, on observe dans les usages courants une large proportion d’emplois de funk au féminin. Il semblerait même que le féminin devienne l’usage majoritaire (de peu).

On peut donc dire le funk ou la funk, les deux sont possibles ! Il existe en français d’autres noms de styles musicaux dont le genre n’est pas fixé : on dit la soul ou le soul, le dub ou la dub.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot matinal

Définition de l’expression regagner ses pénates

Genre du mot diaporama

Orthographe du mot 85

Orthographe du mot cuillère

Prononciation du mot pneu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte