Définition du mot

médiatrice

C’est quoi, une médiatrice ?

Le mot médiatrice s’utilise en géométrie, c’est un mot qu’on rencontre couramment dans les exercices scolaires. Pour avoir une médiatrice, il faut déjà avoir un segment de droite (un trait droit qui relie deux points). La médiatrice de ce segment, c’est la droite qui est perpendiculaire au segment et qui le coupe au milieu.

On peut aussi tracer la médiatrice de n’importe quel côté d’une figure géométrique, par exemple du côté du triangle. C’est donc la droite qui passe par le milieu de ce côté et qui lui est perpendiculaire.

Si on trace les médiatrices des trois côtés d’un triangle, celles-ci se rencontrent en un point. Ce point est connu pour être le centre d’un cercle qui passe par les trois points du triangle : c’est le centre du cercle circonscrit au triangle.

La médiatrice d’un segment a la propriété suivante : n’importe quel point qui se trouve dessus est à la même distance des deux points du segment.

Comment tracer une médiatrice ?

En général, on apprend à tracer la médiatrice d’un segment à l’aide d’un compas. Il faut d’abord déterminer deux points qui sont à la même distance des deux extrémités du segment, puis relier ces deux points : la droite ainsi tracée est la médiatrice.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte