Définition du mot

médiatrice

C’est quoi, une médiatrice ?

Le mot médiatrice s’utilise en géométrie, c’est un mot qu’on rencontre couramment dans les exercices scolaires. Pour avoir une médiatrice, il faut déjà avoir un segment de droite (un trait droit qui relie deux points). La médiatrice de ce segment, c’est la droite qui est perpendiculaire au segment et qui le coupe au milieu.

On peut aussi tracer la médiatrice de n’importe quel côté d’une figure géométrique, par exemple du côté du triangle. C’est donc la droite qui passe par le milieu de ce côté et qui lui est perpendiculaire.

Si on trace les médiatrices des trois côtés d’un triangle, celles-ci se rencontrent en un point. Ce point est connu pour être le centre d’un cercle qui passe par les trois points du triangle : c’est le centre du cercle circonscrit au triangle.

La médiatrice d’un segment a la propriété suivante : n’importe quel point qui se trouve dessus est à la même distance des deux points du segment.

Comment tracer une médiatrice ?

En général, on apprend à tracer la médiatrice d’un segment à l’aide d’un compas. Il faut d’abord déterminer deux points qui sont à la même distance des deux extrémités du segment, puis relier ces deux points : la droite ainsi tracée est la médiatrice.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression vigilance renforcée

Définition du mot amour

Définition du mot condescendant

Définition du mot érudit

Définition du mot retrancher

Orthographe de la phrase je comprends

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte