Contraires du mot

superficiel

Quels sont les contraires du mot superficiel ?

Les antonymes de superficiel dépendent du sens dans lequel on utilise ce mot. Il s’emploie au sens propre pour qualifier quelque chose qui se trouve en surface. Au figuré, il signifie « qui n’est pas profond ».

Contraires de superficiel au sens propre

Parmi les couches qui composent la peau, l’épiderme est la couche superficielle ; tandis que le derme est la couche moyenne et que l’hypoderme est la couche la plus profonde. Ainsi, dans cet emploi, on peut considérer que l’adjectif superficiel s’oppose à moyen et à profond.

Une blessure qui n’est pas superficielle peut être qualifiée de profonde, donc de sérieuse et de grave.

Contraires de superficiel au sens figuré

Un travail qui est fait de manière superficielle est à peine commencé, effleuré. À l’inverse, on qualifie de complet, de poussé, d’approfondi, d’exhaustif, un travail qui a été mené complètement à terme.

Entre deux personnes, une relation superficielle est une relation futile, qui tient à peu de choses. Dans ce sens, les contraires de superficiel sont profond, intime, fusionnel, solide.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Définition du mot makoumé

Genre du mot interview

Orthographe de la phrase elle nous a plu

Orthographe de la phrase j’espère que ça te plaira

Prononciation du mot puzzle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte