Contraires du mot

superficiel

Quels sont les contraires du mot superficiel ?

Les antonymes de superficiel dépendent du sens dans lequel on utilise ce mot. Il s’emploie au sens propre pour qualifier quelque chose qui se trouve en surface. Au figuré, il signifie « qui n’est pas profond ».

Contraires de superficiel au sens propre

Parmi les couches qui composent la peau, l’épiderme est la couche superficielle ; tandis que le derme est la couche moyenne et que l’hypoderme est la couche la plus profonde. Ainsi, dans cet emploi, on peut considérer que l’adjectif superficiel s’oppose à moyen et à profond.

Une blessure qui n’est pas superficielle peut être qualifiée de profonde, donc de sérieuse et de grave.

Contraires de superficiel au sens figuré

Un travail qui est fait de manière superficielle est à peine commencé, effleuré. À l’inverse, on qualifie de complet, de poussé, d’approfondi, d’exhaustif, un travail qui a été mené complètement à terme.

Entre deux personnes, une relation superficielle est une relation futile, qui tient à peu de choses. Dans ce sens, les contraires de superficiel sont profond, intime, fusionnel, solide.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression centre commercial

Définition du mot essayiste

Genre du mot après-midi

Orthographe de l’expression en bonne et due forme

Orthographe de la phrase je vous souhaite

Orthographe du mot éteint

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte