Orthographe de l’expression

sache que

Comment écrire une phrase qui commence par sache que ?

Faut-il mettre un s ou non à la fin du verbe ? Écrit-on sache ou saches ? On écrit sache que, sans mettre de s à la fin du verbe.

Exemples d’utilisation de cette formule : sache que tu peux compter sur moi, sache que tu me manques, sache que tu as tout mon soutien, sache que je suis de tout cœur avec toi, sache que tu es le bienvenu, sache que je pense à toi.

La formule sache que s’emploie pour assurer une personne de quelque chose, pour lui exprimer un sentiment fort. Dans cette formule, sache correspond à l’impératif présent du verbe savoir. Il n’a pas de sujet, car les verbes conjugués à l’impératif n’ont pas de sujet exprimé, mais il est à la deuxième personne du singulier (tu).

Quand il est conjugué à l’impératif avec tu, le verbe savoir s’écrit sans s final, sa terminaison est -e. C’est la même chose pour beaucoup d’autres verbes, notamment ceux du premier groupe. C’est la raison pour laquelle on écrit sache que sans s à la fin du verbe.

À quoi correspond saches avec un s ?

La conjugaison saches existe aussi. Il s’agit du verbe savoir conjugué au subjonctif présent, avec le sujet tu. Exemple : il faut que tu saches cela. Cette forme conjuguée est accompagnée du sujet tu et précédée du mot que.

L’erreur à éviter

On ne met pas de s au verbe sache employé à l’impératif. Une graphie comme saches que tu es dans mon cœur est incorrecte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot crari

Définition du mot inhérent

Définition du mot subjectif

Orthographe du mot davantage

Orthographe du mot reporter

Prononciation du mot pneu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte