Comment écrire une phrase qui commence par sache que ?
Faut-il mettre un s ou non à la fin du verbe ? Écrit-on sache ou saches ? On écrit sache que, sans mettre de s à la fin du verbe.
Exemples d’utilisation de cette formule :
sache que tu peux compter sur moi
,
sache que tu me manques,
sache que tu as tout mon soutien, sache que je suis de tout cœur avec toi,
sache que tu es le bienvenu
, sache que je pense à toi.
La formule sache que s’emploie pour assurer une personne de quelque chose, pour lui exprimer un sentiment fort. Dans cette formule, sache correspond à l’impératif présent du verbe savoir. Il n’a pas de sujet, car les verbes conjugués à l’impératif n’ont pas de sujet exprimé, mais il est à la deuxième personne du singulier (tu).
Quand il est conjugué à l’impératif avec tu, le verbe savoir s’écrit sans s final, sa terminaison est -e. C’est la même chose pour beaucoup d’autres verbes, notamment ceux du premier groupe. C’est la raison pour laquelle on écrit sache que sans s à la fin du verbe.
À quoi correspond saches avec un s ?
La conjugaison saches existe aussi. Il s’agit du verbe savoir conjugué au subjonctif présent, avec le sujet tu. Exemple : il faut que tu saches cela. Cette forme conjuguée est accompagnée du sujet tu et précédée du mot que.
On ne met pas de s au verbe sache employé à l’impératif. Une graphie comme saches que tu es dans mon cœur est incorrecte.