Synonymes du mot

amour

Quels sont les synonymes du mot amour ?

Ça dépend ! Il y en a beaucoup, selon ce à quoi ce sentiment s’applique, et selon l’intensité avec laquelle on le ressent.

Synonymes du mot amour quand il est modéré

L’amour connaît de nombreuses variations d’intensité et il faut parfois savoir trouver les bons mots pour définir exactement ce qu’on ressent ! Voici donc quelques mots à utiliser pour parler d’amour, quand ce n’est pas le grand amour ou que la relation amoureuse n’a pas réellement vocation à durer : amourette, aventure, flirt. On peut aussi utiliser, de façon plus rare et soutenue, les mots badinage, batifolage, béguin ou encore passade.

Synonymes du mot amour quand il est intense

Lorsque l’amour, au contraire, transcende tout, lorsqu’il est très fort, de nombreux autres synonymes sont disponibles ! Quand il est ressenti envers une personne, on peut utiliser les mots passion, ardeur ou coup de foudre. Quand il s’agit de l’appréciation collective pour une chose, on parlera d’engouement ou de ferveur. Enfin, quand l’amour est lié de près ou de loin à la religion, on choisira plutôt fanatisme, idolâtrie, vénération ou dévotion.

Voir également

Synonymes du mot beaucoup

Synonymes du mot but

Synonymes du mot empathique

Synonymes du mot entreprise

Synonymes du mot motivation

Synonymes du mot nouveau

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte