Étymologie du mot

empathie

D’où vient le mot empathie ?

Dans le mot empathie, on retrouve l’élément d’origine grecque -pathie, qui signifie « ce que l’on éprouve, ressent ». Faire preuve d’empathie signifie « être capable de comprendre ce que ressent une autre personne ».

On trouve l’élément -pathie dans d’autres mots, comme antipathie (hostilité, aversion instinctive et sans raison particulière), sympathie (bienveillance, attrait naturel éprouvé pour quelqu’un) ou encore apathie (incapacité de ressentir des émotions).

Quelle est la différence entre l’empathie et la sympathie ?

L’empathie et la sympathie sont deux facultés proches, qui se différencient par leur degré d’implication. La sympathie est l’attrait naturel éprouvé pour quelqu’un, par exemple on peut ressentir de la sympathie pour quelqu’un qu’on vient de rencontrer. L’aspect physique d’une personne ou un simple sourire peuvent générer de la sympathie envers cette personne. L’empathie quant à elle implique une considération plus forte de l’autre : pour éprouver de l’empathie envers quelqu’un, il faut se positionner au même niveau émotionnel que cette personne, et on éprouve donc généralement de l’empathie pour les personnes que l’on connaît bien ou dont on connaît la situation personnelle.

Et les mots de la même famille ?

Dans la même famille que le nom empathie, on ne retrouve qu’un seul mot : l’adjectif empathique. On dit d’une personne qui fait preuve d’empathie qu’elle est empathique.

Voir également

Étymologie du mot alcool

Étymologie de l’expression bien à vous

Étymologie de l’expression c’est nickel

Étymologie du mot poésie

Étymologie du mot sauvage

Étymologie de l’expression sur les chapeaux de roues

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte