Étymologie du mot

Espagne

Quelle est l’origine du mot Espagne ?

L’Espagne, pays du sud-ouest de l’Europe, tire son nom du latin Hispania. Dans l’Antiquité romaine, c’était le nom d’une province qui occupait la péninsule Ibérique, c’est-à-dire les actuels Espagne et Portugal.

Le nom latin est formé à partir de Hispani et du suffixe -ia, qui se retrouvait dans plusieurs noms de provinces (Aquitania, Thracia, Dalmatia, Britannia, etc.) et qui correspond à la finale -ie en français dans les noms de pays.

L’origine du mot Hispani n’est pas connue avec certitude. Il pourrait désigner l’ouest, auquel cas Hispania signifierait littéralement « pays de l’Ouest ».

Ancienne forme en français

Le mot Espagne n’a pas toujours eu cette forme en français. Une autre orthographe a circulé : Espaigne. Dans cette graphie, les lettres ign notent le son [ɲ]. Autrement dit, la prononciation était bien la même qu’aujourd’hui, avec le son [a].

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte