Synonymes du mot

homme

Quels sont les synonymes du mot homme ?

Vaste question ! Ce mot a plusieurs sens, et donc plusieurs déclinaisons de synonymes, dont voici les principaux.

Synonymes de homme à propos d’une personne de sexe masculin

Les synonymes du mot homme sont les noms monsieur, individu, voire bonhomme. Quand on parle d’une personne indéterminée, un homme peut être remplacé par quelqu’un. Dans un registre familier, homme peut être remplacé par les mots mec, keum, ou encore type.

Dans ce sens, les opposés de homme sont tous les mots qui désignent une femme : femme donc, mais aussi dame, fille, meuf (familier).

D’autres mots pour homme au sens « être humain masculin adulte »

Quand le mot homme désigne un humain qui n’est plus un enfant, il a pour synonyme adulte. Si l’on y ajoute la notion de virilité, on parle alors de mâle ou de gaillard.

Dans ce contexte, le mot homme a pour contraires les noms suivants : gamin, garçon, vieillard, femmelette (terme insultant).

Synonymes de homme à propos d’un membre de l’espèce humaine en général

Lorsqu’il est question de l’appartenance à l’espèce humaine, le mot homme est synonyme de humain, être humain, et dans un registre scientifique homo sapiens, hominidé.

Au sens de « partenaire amoureux »

Dans ce sens, qu’on retrouve en particulier dans l’expression mon homme pour désigner un partenaire, le mot homme a pour synonymes les mots mari, époux, petit ami. Plus familièrement, on parle aussi de jules, de copain ou encore de mec.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot désinhiber

Définition du mot diligence

Définition du mot propagande

Définition du mot transonore

Genre du mot cardio

Synonymes de l’expression petit à petit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte