Que veut dire l’expression Homo sapiens ?
Homo sapiens, c’est une expression du langage scientifique qui désigne l’être humain, l’espèce animale qui correspond à l’être humain. Moi qui écris, vous qui lisez : nous sommes des Homo sapiens. L’espèce est apparue il y a environ 40 000 ans et elle s’est implantée sur quasiment toutes les terres de la planète.
Par rapport aux autres espèces du genre Homo, l’Homo sapiens se caractérise par un plus grand volume crânien, une plus faible pilosité, et par des capacités cognitives sans comparaison.
L’Homo sapiens tisse des relations sociales complexes, à l’aide d’un langage élaboré. Il est capable d’apprendre, d’inventer, de construire, de comprendre, etc.
D’où vient l’expression Homo sapiens ?
L’expression Homo sapiens est reprise du latin scientifique, où elle a été proposée au milieu du XVIIIe siècle. Elle signifie littéralement « être humain sage », faisant donc référence aux capacités cognitives de l’être humain.
Comme tous les noms scientifiques d’être vivants, cette expression est formée d’un nom de genre et d’un nom d’espèce. Le genre, c’est Homo, le même que pour Homo erectus, Homo habilis, Homo neanderthalensis et autres noms d’espèces préhistoriques.