Définition du mot

canonisation

Que veut dire le mot canonisation ?

Le mot canonisation désigne l’action d’ajouter quelqu’un au catalogue officiel des saints reconnus par l’Église catholique, un catalogue appellé le canon des saints.

Cette action est organisée par une congrégation du Vatican : à l’issue d’un procès en canonisation, qui peut durer plusieurs années, le pape prononce la canonisation de la personne. Celle-ci obtient alors le titre de saint ou sainte, qui est ajouté avant son nom.

Les personnes canonisées peuvent avoir différents profils : vie dévouée à la religion, réalisation de miracles, accomplissement de prodiges, martyre de l’Église. Dans tous les cas, la canonisation ne peut survenir qu’après la mort de la personne.

De nouveaux saints sont canonisés chaque année par le pape en exercice. Parmi les derniers saints canonisés, on peut mentionner Padre Pio en 2002, Jean-Paul II en 2014, Mère Teresa en 2016, ainsi que le religieux français Charles de Foucauld en 2022. Le canon des saints comporte actuellement plus de 6 000 saints.

Quelle est la différence entre canonisation et béatification ?

Dans l’Église catholique, le nom béatification désigne l’action d’accorder à quelqu’un le statut de bienheureux. Ce privilège est accordé à des personnes exemplaires dans leur foi chrétienne, après leur mort. Les personnes béatifiées peuvent officiellement être vénérées localement.

Une personne béatifiée peut par la suite être canonisée. Ce fut par exemple le cas de Mère Teresa, béatifiée en 2003, puis devenue sainte Teresa de Calcutta en 2016.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot lol

Définition du mot mégabassine

Définition du mot purge

Orthographe de l’expression à grands pas

Orthographe de la phrase j’en profite

Orthographe de la phrase je vous joins

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte