Définition de l’expression

à l’issue de

Que veut dire l’expression à l’issue (de) ?

L’expression à l’issue de comporte le nom féminin issue, qui signifie « sortie, échappatoire » ou « fin ». Dans le premier sens, on dit par exemple une issue de secours, une issue au problème, et dans le second, l’issue du stage s’approche.

Dans l’expression à l’issue de, c’est plutôt le second sens qu’on retrouve. Cette expression signifie donc « à la fin de » ou dans certains cas « en sortant de ». Quelques exemples d’emploi : à l’issue de ses études, à l’issue de la réunion, à l’issue de la cérémonie, à l’issue de ce délai, à l’issue de la journée, etc.

L’erreur à ne pas faire

Attention à l’orthographe de cette expression ! Comme on le disait plus haut, elle contient le nom féminin issue, et on n’écrit donc pas à l’issu de.

Le mot issu existe lui aussi, et il appartient d’ailleurs à la même famille que issue. Issu (de) est un adjectif qui signifie « originaire (de), provenant (de), sortant (de) ». Exemple : les Français issus de l’immigration .

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression persona non grata

Définition du mot aberrant

Définition du mot endémique

Orthographe de la phrase elle a grandi

Orthographe de la phrase elle m’a permis

Prononciation du mot Édimbourg

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte