Définition de l’expression

à l’issue de

Que veut dire l’expression à l’issue (de) ?

L’expression à l’issue de comporte le nom féminin issue, qui signifie « sortie, échappatoire » ou « fin ». Dans le premier sens, on dit par exemple une issue de secours, une issue au problème, et dans le second, l’issue du stage s’approche.

Dans l’expression à l’issue de, c’est plutôt le second sens qu’on retrouve. Cette expression signifie donc « à la fin de » ou dans certains cas « en sortant de ». Quelques exemples d’emploi : à l’issue de ses études, à l’issue de la réunion, à l’issue de la cérémonie, à l’issue de ce délai, à l’issue de la journée, etc.

L’erreur à ne pas faire

Attention à l’orthographe de cette expression ! Comme on le disait plus haut, elle contient le nom féminin issue, et on n’écrit donc pas à l’issu de.

Le mot issu existe lui aussi, et il appartient d’ailleurs à la même famille que issue. Issu (de) est un adjectif qui signifie « originaire (de), provenant (de), sortant (de) ». Exemple : les Français issus de l’immigration.

Voir également

Définition de l’expression à bon escient

Définition du mot altruiste

Définition de l’expression balayer devant sa porte

Définition du mot DM

Définition du mot égocentrique

Définition du mot sérendipité

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte