Orthographe de l’expression

quel qu’il soit

Comment s’écrit quel qu’il soit ?

Plusieurs difficultés orthographiques concentrées en quelques mots… Ce n’est pas facile d’écrire correctement cette expression ! Pour y voir plus clair, essayons de la décortiquer et d’examiner les erreurs possibles.

Quelque en un mot ou quel que en deux ?

Le mot quelque s’utilise dans des composés comme quelque chose, quelque part. Il peut aussi être suivi d’un nom et de que ce soit : de quelque manière que ce soit. Mais il ne peut pas être suivi directement du verbe être.

C’est tout l’inverse pour quel que en deux mots, toujours suivi du verbe être au subjonctif : quel que soit ton avis, quelle qu’elle soit, et donc aussi quel qu’il soit. On n’écrit pas quelqu’il soit.

L’accord de soit

Le mot soit correspond au verbe être, conjugué au subjonctif présent. Son sujet est il, troisième personne du singulier. Il faut donc veiller à accorder ce verbe au singulier et à ne pas écrire quel qu’il soient avec un verbe au pluriel.

Le mot quel

Quant au mot quel, il s’accorde lui aussi avec il et on l’écrit donc au masculin singulier. Écrire quelle qu’il soit est incorrect.

Et au pluriel ?

Lorsque le mot ils remplace un nom masculin pluriel (par exemple à partir de quels que soient les obstacles), ça entraîne l’accord au pluriel de quel et du verbe être. On écrit alors quels qu’ils soient.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot laid

Définition du mot égocentrique

Définition du mot SWAT

Étymologie du mot feu

Genre du mot arrhes

Orthographe de la phrase il faut que vous ayez

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte