Genre du mot

quel

Quel est le genre du mot quel ?

Le mot quel peut avoir plusieurs formes, selon son genre et son nombre : quel, quelle, quels et quelles. Au féminin, on ajoute -le à la fin, et au pluriel on ajoute un s.

Pour savoir comment écrire et accorder le mot quel, la règle est la suivante : quel s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. Très souvent, ce nom est placé juste après le mot quel : à quel âge, à quelle heure, quels aliments, quelles conséquences.

Dans ces exemples, quel est masculin quand il est suivi d’un nom masculin (âge, aliments). Il est féminin et s’écrit avec la forme quelle ou quelles quand il est suivi d’un nom féminin (heure, conséquences).

Le nom peut aussi être placé un peu plus loin dans la phrase, notamment dans des questions avec le verbe être : Quels sont les symptômes de la grippe ?, Quelles sont vos disponibilités ? Dans ces phrases, on accorde quels avec symptômes, au masculin pluriel ; et quelles avec disponibilités, au féminin pluriel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot caduc

Définition du mot refluer

Définition du mot shift

Étymologie du mot 80

Orthographe de l’expression les quatre

Synonymes du mot avaler

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte