Que veut dire l’expression Immaculée Conception ?
L’expression Immaculée Conception fait référence à un dogme de l’Église catholique (c’est-à-dire une vérité indiscutable reconnue au sein de l’Église), selon lequel la Vierge Marie, mère de Jésus, est exempte du péché originel et l’a toujours été.
Ce dogme a été promulgué au milieu du XIXe siècle par le pape en exercice, Pie IX. À la même occasion, la date du 8 décembre a été instaurée pour célébrer l’Immaculée Conception, soit 9 mois jour pour jour avant la fête de la Nativité de Marie, célébrée le 8 septembre.
On appelle aussi Immaculée Conception la fête religieuse célébrée chaque année le 8 décembre, sous la forme d’une messe. Pour se préparer à cette fête, les croyants réalisent des séries de prières durant les neuf jours qui précèdent, période appelée Neuvaine de l’Immaculée Conception.
Dans l’expression Immaculée Conception, le mot immaculé qualifie une chose qui ne porte aucune trace de péché. Quant au mot conception, il désigne l’action de concevoir un enfant en son sein. Il fait ici référence à Marie, et non à Jésus (c’est une erreur de penser que cette expression fait référence à la conception de Jésus par Marie restée vierge).