Que veut dire le mot vierge ?
Le mot vierge a plusieurs sens proches, qui tournent tous autour de l’idée de « qui n’a pas expérimenté (quelque chose), qui n’a pas été utilisé ».
On l’emploie en parlant d’une personne, pour dire qu’elle n’a jamais eu de relations sexuelles. Dans ce sens, vierge est synonyme de puceau, de pucelle.
Ce sens a un emploi particulier dans la religion catholique. Une vierge, c’était une femme célibataire qui consacrait sa vie au service de Dieu. Le mot Vierge (écrit avec une majuscule), désigne aussi la mère de Jésus-Christ, qui fait l’objet d’un culte (Immaculée Conception, Assomption).
L’une des constellations du zodiaque est appelée Vierge, en référence à une déesse de l’Antiquité, sous les traits d’une jeune femme. C’est donc aussi un signe du zodiaque, porté par les personnes nées entre le 23 août et le 22 septembre.
L’adjectif vierge, notamment en parlant d’une chose
Comme adjectif, le mot vierge qualifie par exemple un territoire, un lieu, qui n’a pas été transformé, sur lequel on ne décèle aucune trace d’activité humaine : la forêt vierge, une terre vierge.
En parlant d’huile d’olive, le qualificatif vierge indique que les olives ont subi certaines opérations mécaniques ou physiques, sans que le produit n’ait été altéré par d’autres traitements.
Au sujet d’un document (une carte géographique, un formulaire, un cahier), l’adjectif vierge veut dire « vide, qui n’a pas été rempli, qui ne porte pas de traces d’écriture ». Pour un casier judiciaire, vierge est synonyme de vide : une personne dont le casier judiciaire est vierge n’a subi aucune condamnation.
Enfin, avec un complément introduit par de, vierge qualifie une personne ou une chose qui n’a subi aucune atteinte. Synonyme de exempt, ce mot véhicule alors une idée d’intégrité : être vierge de tout soupçon, vierge de reproches.