Définition de l’expression

péché mignon

Quelle est la définition de l’expression péché mignon ?

L’expression péché mignon désigne une occupation, ou un goût prononcé pour quelque chose, qui n’est pas perçu comme une qualité chez une personne, mais qui n’est pas grave non plus. Quand on identifie un péché mignon chez quelqu’un, on ne considère pas que c’est un défaut, on juge son penchant de manière plutôt sympathique.

Il s’agit souvent d’un aliment qui souffre d’une mauvaise réputation, qui ne fait pas l’unanimité, ou auquel la personne ne peut absolument pas résister : telle marque de chocolat, de chips, tel type de biscuits pas chers, tel goût que la majorité des gens n’aiment pas, etc.

Un péché mignon peut donc aussi être une activité, une occupation, une marotte, à laquelle on consacre trop de temps, ou bien qui est à l’opposé d’une bonne action, mais sans être grave pour autant.

Le saviez-vous ?

Il existait une autre expression synonyme de péché mignon : défaut mignon.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte