Définition de l’expression

péché mignon

Quelle est la définition de l’expression péché mignon ?

L’expression péché mignon désigne une occupation, ou un goût prononcé pour quelque chose, qui n’est pas perçu comme une qualité chez une personne, mais qui n’est pas grave non plus. Quand on identifie un péché mignon chez quelqu’un, on ne considère pas que c’est un défaut, on juge son penchant de manière plutôt sympathique.

Il s’agit souvent d’un aliment qui souffre d’une mauvaise réputation, qui ne fait pas l’unanimité, ou auquel la personne ne peut absolument pas résister : telle marque de chocolat, de chips, tel type de biscuits pas chers, tel goût que la majorité des gens n’aiment pas, etc.

Un péché mignon peut donc aussi être une activité, une occupation, une marotte, à laquelle on consacre trop de temps, ou bien qui est à l’opposé d’une bonne action, mais sans être grave pour autant.

Le saviez-vous ?

Il existait une autre expression synonyme de péché mignon : défaut mignon.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot école

Étymologie du mot épiphanie

Genre du mot résultat

Orthographe de l’expression pour toute question

Prononciation du mot carrousel

Synonymes du mot voiture

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte