Définition de l’expression

ce n’est pas la mer à boire

Que signifie l’expression ce n’est pas la mer à boire ?

Lorsqu’on dit ce n’est pas la mer à boire, ou familièrement c’est pas la mer à boire, au sujet d’une tâche à accomplir, ça signifie que cette tâche est tout à fait faisable, qu’elle n’est pas si difficile et surtout qu’il en existe des bien plus compliquées.

L’idée de boire la mer symbolise une tâche impossible à accomplir. On utilise donc l’expression ce n’est pas la mer à boire pour relativiser la difficulté et le volume d’une tâche.

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression la mer à boire semble dater du XVIIe siècle. On la retrouve dans une des fables de La Fontaine, Les Deux Chiens et l’Âne mort (1678) : « Si je pouvais remplir mes coffres de ducats ! Si j’apprenais l’hébreu, les sciences, l’histoire ! Tout cela, c’est la mer à boire ».

À noter : la phrase c’est la mer à boire à la forme affirmative, comme on la trouve dans la fable, n’est plus employée de nos jours.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression bon bout d’an

Définition de l’expression yec’hed mat

Définition du mot éco

Définition du mot pétrolière

Étymologie du mot canut

Étymologie du mot handicap

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte