Définition de l’expression

ce n’est pas la mer à boire

Que signifie l’expression ce n’est pas la mer à boire ?

Lorsqu’on dit ce n’est pas la mer à boire, ou familièrement c’est pas la mer à boire, au sujet d’une tâche à accomplir, ça signifie que cette tâche est tout à fait faisable, qu’elle n’est pas si difficile et surtout qu’il en existe des bien plus compliquées.

L’idée de boire la mer symbolise une tâche impossible à accomplir. On utilise donc l’expression ce n’est pas la mer à boire pour relativiser la difficulté et le volume d’une tâche.

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression la mer à boire semble dater du XVIIe siècle. On la retrouve dans une des fables de La Fontaine, Les Deux Chiens et l’Âne mort (1678) : « Si je pouvais remplir mes coffres de ducats ! Si j’apprenais l’hébreu, les sciences, l’histoire ! Tout cela, c’est la mer à boire ».

À noter : la phrase c’est la mer à boire à la forme affirmative, comme on la trouve dans la fable, n’est plus employée de nos jours.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot personnification

Définition du mot ego

Étymologie du mot bref

Orthographe de la phrase tu aies

Orthographe de la phrase vous nous informez

Orthographe du mot fatigant

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte