Conjugaison du verbe

faire au passé simple

Comment conjuguer le verbe faire au passé simple ?

Le verbe faire figure parmi les plus fréquents de la langue française. Mais le passé simple, lui, est un temps rarement employé, y compris pour le verbe faire. On l’emploie surtout dans les récits, dans les contes. Il est donc aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.

Au passé simple, faire se conjugue avec la base f- et des terminaisons en i. Cela donne je fis, tu fis, il fit (elle fit, on fit), nous fîmes, vous fîtes, elles firent (ils firent). On ne met un accent circonflexe que lorsque le sujet est nous ou vous.

Exemples

Quelques exemples d’emploi du verbe faire au passé simple : il nous fit faux bond, on fit les présentations, quelle belle cueillette nous fîmes (phrase qui revient dans les dictées de la BD L’Élève Ducobu), voilà ce qu’ils firent.

Et dans la littérature : « je fis étrangler en sa présence les quatre personnes qu’il avait amenées avec lui pour serrer le lacet » (Zadig, Voltaire) ; « Comment Renart et Primaut allèrent à la foire, et du bon marché qu’ils firent en chemin » (aventure du Roman de Renart) ; « Regarde ce que nous fîmes : / Nous avons sur tes abîmes / Tendu nos fils primitifs, / Et pris la nature nue / Dans une trame ténue / De tremblants préparatifs… » (« Aurore », Paul Valéry).

Les erreurs à éviter

Attention à la base du verbe faire au passé simple : c’est bien f- tout seul et non fais-. Des formes comme il faisa et elle faisit sont incorrectes.

Attention aussi à ne pas confondre le passé simple de faire avec celui du verbe être, dont les formes sont très proches, à une voyelle près : je fus, elle fut, ils furent.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot humble

Définition de l’expression Met Gala

Définition du mot IRL

Orthographe de l’expression pour toute information

Orthographe de la phrase nous sommes ouverts

Synonymes du mot mais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte