Conjugaison du verbe

être au passé simple

Comment conjuguer le verbe être au passé simple ?

Le verbe être est le verbe le plus fréquent de la langue française. Mais le passé simple, lui, est un temps rarement employé, y compris pour le verbe être. On l’emploie surtout dans les récits, dans les contes. Il est donc aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.

Au passé simple, être se conjugue avec la base f- et des terminaisons en u. Ce qui donne je fus, tu fus, il fut (elle fut, on fut, cela fut), nous fûmes, vous fûtes, elles furent (ils furent). On ne met un accent circonflexe que pour les sujets nous et vous.

Exemples

Quelques exemples d’emploi du verbe être au passé simple : je fus ravie de vous accueillir, il fut un temps où…, cela fut rapide, sa décision fut difficile, comme cela fut le cas, ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants, ils s’en furent (qui signifie « ils s’en allèrent »).

Et dans la littérature : « Oh ! je fus comme fou dans le premier moment » (Les Contemplations, Victor Hugo) ; « Nous fûmes trop ridicules un peu / Avec nos airs de n’y toucher qu’à peine » (« La dernière fête galante », Paul Verlaine) ; « Vous fûtes un type de candeur et de grâce, vous n’êtes aujourd’hui le type de rien » (Lélia, George Sand).

Les erreurs à éviter

Pas d’accent circonflexe à la troisième personne du singulier ! On n’écrit pas il fût au passé simple. Cette forme existe aussi, mais elle correspond à l’imparfait du subjonctif. Attention aussi à ne pas confondre être avec faire, dont la conjugaison au passé simple est très proche, à une voyelle près : je fis, elle fit, ils firent.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression virus mutant

Définition de l’expression voir la vie en rose

Définition du mot intrinsèque

Définition du mot yard

Définition du mot zinzolin

Synonymes du mot belle

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte