Définition du mot

borsalino

C’est quoi, un borsalino ?

Un borsalino, c’est un chapeau masculin avec un large bord. Ce type de chapeau est en feutre, c’est-à-dire qu’il est fabriqué à partir de poils d’animaux agglomérés (poils de lièvres et de lapins, à l’origine).

Les borsalinos se caractérisent par un large ruban de tissu ou de cuir, qui les entoure, et surtout par un bord très large (c’est la partie plate).

Surtout en vogue dans les années 1930, ces chapeaux ont été popularisés au cinéma, en particulier par Humphrey Bogart et Harrison Ford (à travers le personnage d’Indiana Jones).

D’autres noms de chapeaux

À côté de borsalino, il existe un certain nombre de noms de chapeaux en français, même si cet accessoire n’est plus à la mode. Citons par exemple gibus, haut-de-forme, stetson, canotier, panama, sombrero, huit-reflets, bibi, bolivar, manille, capeline, tricorne.

D’où vient le mot borsalino ?

Le mot borsalino est tiré d’un nom de marque. Borsalino, c’est le nom d’une manufacture italienne de chapeaux, fondée au XIXe siècle par Giuseppe Borsalino.

Épisodes de la vie du mot

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte