Étymologie du mot

vaccin

Quelle est l’origine du mot vaccin ?

Le mot vaccin vient indirectement du latin vacca, qui veut dire « vache ». Quel est le rapport entre les mots vache et vaccin ? On vous explique tout !

À la fin du XIXe siècle, en Angleterre, le médecin Edward Jenner trouve le moyen d’immuniser les hommes contre la variole, qui faisait des ravages à l’époque. En effet, Jenner constate que les personnes qui travaillent avec des vaches ne la contractent jamais.

Et pour cause, les vaches étaient touchées par une forme de variole, dite variola vaccina (« variole de la vache »), couramment appelée vaccine. La vaccine pouvait se transmettre de la vache à l’homme, pour qui elle était bénigne.

Jenner décide alors de transmettre le virus de la vaccine à un enfant de 8 ans en lui injectant dans le sang le pus d’une fermière infectée. Quelques mois plus tard, il expose l’enfant au virus de la variole et constate qu’il est immunisé.

Le mot vaccin, formé d’après vaccine, est alors créé pour désigner le virus de la vaccine, dont l’injection immunise contre la variole. Plus tard, avec les avancées de la médecine, le sens de vaccin s’étend pour désigner toutes les substances capables d’immuniser un être vivant contre une maladie infectieuse.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot chipmunk

Étymologie du prénom Lucie

Orthographe de l’expression de rien

Orthographe de la phrase il a plu

Prononciation du mot chantilly

Synonymes du mot problème

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte