Contraires du mot

flexible

Quels sont les contraires du mot flexible ?

Les contraires de flexible dépendent du contexte d’emploi du mot. Pour faire simple, il y a un sens concret (« pliable ») et un sens abstrait (« qui s’adapte facilement ») et ils ont des contraires différents.

Ses contraires les plus génériques sont pas flexible, avec l’adverbe pas qui marque l’idée de négation, et inflexible, avec le préfixe de négation in-. On peut également employer une locution comme qui manque de flexibilité.

Contraires de flexible dans le sens « pliable, souple »

L’adjectif flexible qualifie une matière qui se plie, qui fléchit facilement (un tuyau de douche flexible). Dans le cas inverse, on emploie les mots rigide, dur, impliable et indéformable.

Par ailleurs, un manque de flexibilité et d’élasticité empêche d’encaisser un impact : flexible est alors opposé à cassant. Parmi les contraires, il existe aussi des expressions composées avec l’adjectif dur et le nom d’une matière solide : dur comme du béton, dur comme du bois, dur comme du marbre.

L’adjectif flexible qualifie aussi quelqu’un qui possède une grande souplesse physique. Ici, le terme opposé est raide. Citons également les expressions droit comme un piquet et droit comme un i. Si la perte de flexibilité est liée à un manque d’entraînement ou au vieillissement, les contraires de flexible sont rouillé, engourdi.

Contraires de flexible dans le sens « qui s’adapte facilement »

Le second sens de flexible est dérivé du premier : être flexible, c’est savoir s’adapter en toutes circonstances et ne pas être bloqué sur ses positions. Dans ce sens, le mot a pour contraires buté, têtu, entêté, coriace et intraitable.

Lorsqu’on parle d’horaires de travail flexibles, ça signifie que les horaires peuvent être modifiés facilement. Dans ce sens, flexible s’oppose à fixe, strict, déterminé et défini. Une politique flexible est une politique qui peut être soumise à des changements. Dans cet emploi, les contraires de l’adjectif sont ferme, strict, dur, intransigeant.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe travailler

Contraires du mot susceptible

Définition de l’expression 70 % de pluie

Définition du mot youtubeur

Orthographe de la phrase pourrais-tu

Orthographe du mot malgré

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte