C’est quoi, une quenelle ?
Une quenelle, c’est une boulette de pâte moelleuse, à base de pain ou de farine, mélangée à du brochet, ou à du veau, etc., et souvent servie avec une sauce. Ce plat est emblématique de la cuisine lyonnaise. Mais… je doute que ce soit là l’information que vous veniez chercher au sujet du mot
Car ce mot possède un deuxième sens qui n’a rien à voir avec la gastronomie. Une quenelle, c’est un geste qui consiste à tendre son bras vers le bas en avant, et à poser l’autre main en haut du bras tendu.
On doit ce geste au polémiste Dieudonné, qui a commencé à l’utiliser dans des spectacles humoristiques au milieu des années 2000. Au départ, la quenelle a été présentée comme un bras d’honneur adressé au système, ou comme un bras évoquant l’action de se faire profondément entuber (par l’État, par le système).
Ce geste est ensuite devenu un signe de ralliement de la communauté des fans de Dieudonné, avant de changer de connotation. En effet, le geste de la quenelle a continué à être propagé par Dieudonné au fur et à mesure que celui-ci s’engluait dans des prises de position antisémites, antisionistes et négationnistes. Si bien que ce geste est aujourd’hui majoritairement perçu comme un symbole fasciste et antisémite.
Autour de 2010, il y avait encore un certain flottement autour de ce geste : sa connotation n’était pas encore établie. Des personnalités publiques ont été photographiées en train de faire une quenelle, croyant faire là un geste humoristique. Depuis les années 2020, toute exécution de ce geste par une personnalité publique devient polémique.