Définition de l’expression

bras d’honneur

C’est quoi, un bras d’honneur ?

Un bras d’honneur, c’est un geste fait avec les deux bras. Il consiste à montrer son poing fermé, le bras plié avec l’avant-bras dressé, tout en tapant la paume de l’autre main au niveau du coude plié.

C’est un geste qui s’adresse à quelqu’un et qui porte une signification. En l’occurrence, un bras d’honneur est un geste insultant, obscène, qui exprime le mépris profond qu’on ressent pour quelqu’un.

Dans certains cas, il ne s’adresse pas à une personne en particulier. Il exprime alors plutôt la réprobation, le refus de quelque chose, l’insoumission.

Un autre geste, le doigt d’honneur, a une fonction assez proche. Ce geste injurieux, qui consiste à montrer son majeur levé à un interlocuteur, est un peu un équivalent de l’expression va te faire foutre. Le bras d’honneur et le doigt d’honneur peuvent se faire conjointement.

Pourquoi parle-t-on de bras d’honneur ?

L’expression bras d’honneur est formée par antiphrase : ce geste est tout le contraire d’un signe d’honneur !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte