Que veut dire le mot mamange ?
Une mamange, c’est une femme dont l’enfant est décédé pendant la grossesse ou peu de temps après la naissance. Elle est en situation de deuil périnatal, comme on dit officiellement.
Autour de ce deuil, une grande douleur et un vide. Ils conduisent les parents à garder en mémoire l’enfant décédé, par exemple à travers des tatouages, des bijoux, des célébrations. Se revendiquer mamange, c’est continuer d’exister pour l’enfant qui n’est plus, c’est entretenir la relation avec lui.
D’où vient le mot mamange ?
Le mot mamange est né du besoin, pour les femmes concernées, de mettre un mot sur leur situation. Les mots qui définissent habituellement les relations au sein de la famille ne conviennent pas. En effet maman et parent n’expriment pas la spécificité des personnes dont l’enfant est décédé.
Apparu autour de l’an 2000, mamange est un mot-valise formé à partir de maman et de ange. L’idée exprimée par ce mot, c’est que l’enfant décédé est devenu un ange, qui veille sur sa famille.
D’autres mots ont été formés en parallèle : papange, qui s’applique à un homme, et parange, pour désigner un parent. Un autre terme circule, devenu officiel, c’est orphelin d’enfant.
La notoriété du mot mamange s’est amplifiée dans les années 2010 du fait d’une pétition visant à le faire entrer dans les dictionnaires.